Agence de Promotion des Investissements Agricoles
République Tunisienne Ministère de l’agriculture
des ressources hydrauliques et de la pêche

SIAT 2020
Salon International de l'Investissement Agricole et de la Technologie

Le SIAT aux yeux des autres

 

La 13ème édition a ouvert ses portes aux 13 000 visiteurs qui sont venus découvrir les dernières actualités du secteur et suivre l’évolution technologique. 

Cet évènement biennal est un fait marquant œuvrant à renforcer la transition technologique de notre agriculture qui reste en grande partie traditionnelle et confrontée à plusieurs entraves. Sous l’emblème « Vers une agriculture intelligente », cette édition avait pour objectif l’instauration des TICs dans l’agriculture pour répondre aux enjeux de la modernisation du secteur et l’amélioration de sa rentabilité et sa productivité.

Le taux des visiteurs opérant dans le domaine agricole et agroalimentaire est largement dominant avec 75 % du nombre total .

La satisfaction globale des visiteurs est de 58 %. La figure suivante détaille le niveau de satisfaction par rapport aux différents éléments du salon: 

En ce qui concerne l’accueil, la satisfaction était de l’ordre de 68 %. Les non satisfaits mettent l’accent sur l’absence d’indications et du personnel spécialisé pour l’orientation. 61% sont satisfaits de l’organisation de l’exposition. D’autre part, la moitié de l’échantillon est satisfaite de l’animation. En effet, la nouveauté de cette édition est la promotion des produits de terroir à travers un stand à l’entrée dédié aux produits tunisiens médaillés lors de la première édition du concours des produits de terroir et animé par des séances de showcooking qui ont permis la dégustation des produits phares. En outre, plusieurs stands ont créé un dynamisme à travers la projection de vidéos, l’organisation des workshops et l’animation lumineuse et attractive à l’instar de la GIZ, Mashrou3i et GHS.