Agence de Promotion des Investissements Agricoles
République Tunisienne Ministère de l’agriculture
des ressources hydrauliques et de la pêche

SIAT 2018
Salon International de l'Investissement Agricole et de la Technologie

Anciennes éditions

Edition 2014

Placée sous le signe de « investissement plus efficace pour une agriculture compétitive », la onzième édition du  Salon international de l’investissement agricole et de la technologie (SIAT)  s’est déroulée du 29 octobre au 1 novembre. Cette édition a annoncé une nouvelle approche  de l’investissement agricole privé  dans le secteur de l’agriculture et de la pêche  et des services qui lui sont liés. Une approche qui se base sur la diversification des créneaux, l’innovation et le rajeunissement, la technologie, les techniques, la recherche scientifique et la bonne gestion.

L’exposition s’est étalée sur  sept  mille mètres carrés. Elle a constitué une vitrine des technologies de pointe  et des acquis de la recherche dans les secteurs de l'agriculture et de la pêche et aussi un carrefour où se rencontrent producteurs agricoles, pêcheurs, hommes d’affaires, industriels, armateurs, fournisseurs et chercheurs. Cette session à regroupé plus de 200 exposants dont  57d’étrangers venus de plusieurs pays frères et amis.. Elle a permis aux  12 000 visiteurs   de prendre connaissance des  innovations  dans les domaines du machinisme agricole, des techniques culturales, des résultats  et des acquis de la recherche agricole.

 Les rencontres de partenariat se sont déroulées en parallèle aux autres activités du salon entre promoteurs tunisiens et partenaires étrangers pour stimuler la création  de projets mixtes. Ont prit part aux 212 rencontres réalisées 12 promoteurs étrangers  issus de la Turquie, de la Belgique, de l’Italie, du Cote d’Ivoire  et de l’Arabie Saoudite et 32 tunisiens.

Les séances de démonstration consacrées à la vulgarisation et la présentation par leurs auteurs  des technologies nouvelles et des techniques culturales aux opérateurs tunisiens  pour l’amélioration de la production et la valorisation des produits agricoles. Les séances présentées le long des trois jours du salon ont porté sur 9 thèmes  différents comme la production des aliments de poisson, l’élevage de cailles, l’économie de l’eau, les semences.. 382 participants entre communicateurs et récepteurs ont pris part à ces séances.

 Le forum international  a été dédié cette session à la promotion d’un  créneau qui se fraye son chemin difficilement sur un terrain non encore aménagé. Il s’agit de l’agri tourisme.  Pour promouvoir cette activité l’Apia  s’est louée l’effort d’académiciens, de professionnels et d’officiels pour établir un diagnostic exhaustif de l’état des lieux du secteur et surtout pour jalonner le chemin de son essor.

Le point fort de cette onzième édition reste sa forte attraction et son pouvoir de séduire les officiels. Pour preuve le salon à été visité plusieurs fois par monsieur le ministre de l’agriculture. Il l’a été également par son excellence M Stéphane  Le Foll, ministre de l’agriculture français, monsieur Raimondo Di Cardonna ambassadeur de l’Italie à tunis  et de plusieurs délégations africaines, asiatiques et arabes.

Edition 2012

Le parc des expositions du Kram a abrité la dixième édition du salon international de l’investissement agricole et de la technologie, du 10 au 13 octobre 2012, sous l’égide du ministère de l’agriculture. Le SIAT’2012 a représenté un cadre propice pour ceux qui sont intéressés à investir dans les secteurs de l’agriculture et la pêche, et en particulier dans les secteurs prometteurs et a représenté, en outre, une occasion privilégiée pour présenter les différents aspects de l’évolutiontechnologique et des techniques de la production dans l’agricultures, la pêche et les services qui leurs sont liés, ainsi que d’exposer toutes sortes de produits agricoles de haute qualité.

Il est à noter que ce salon s’est tenu sur un espace de 7000 mètres carrés et ce suites à la demande de nombreux exposants lors des sessions précédentes en vue de leurs fournir plus d’espaces.

SIAT 2012, s’est étalé sur huit espaces d’exposition dédiés notamment pour :

  • L’agriculture biologique,
  • Les pépinières d'entreprises agricoles,
  • les résultats de la recherche scientifique,
  • les nouveaux créneaux d’investissement,
  • les produits certifiés conformes aux normes de qualité,
  • les équipements et les techniques agricoles,
  • l'initiative et la création de projets : cet espace a été animé par les organismes d’appui et de financement (APIA, APII, FIPA, CEPEX, ANETI, BTS)

A l’occasion, cet espace a abrité des ateliers techniques portant sur :

  • la production de figues de barbarie et ses utilisations dans l’industrie médicinales et alimentaires,
  • les projets du tourisme d’environnement,
  • le secteur des forêts et les conditions d’exploitation des espaces naturels.
  • le financement des projets agricoles,
  • la stratégie des exploitations dans le cadre de recherche de marchés et de contrats d’exploitation

Cette session a connu la participation de 250 exposants représentant la Tunisie, et les pays amis et frères, à l’instar de la Jordanie, l’ArabieSaoudite, l’Allemagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, l’Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark,l’Australie, l’Espagne, la Suisse, les Emirats Arabes Unies, le Maroc et laLibye qui était le pays haute d’honneur .

En marge de l’exposition les 12 et 13 octobre 2012 ont connu la tenue de rencontres de partenariat «AGRITUNISIE» qui ont été marquées par la présence dedélégations de Libye, de Turquie,de Belgique, d’Italie, d’Australie et du Portugal, en plus d’une délégation de l’AAID .

A titre exceptionnel, cette session a été marquée par l’organisation d’un forum sur la promotion de l’investissement privé dans le domaine des semences et plants.

Environ 20000 visiteurs ont visités le salon, enregistrant ainsi un accroissement considérable par rapport au nombre des visiteurs des précédentes éditions.